La meilleure solution pour se prémunir d’un incendie reste d’être attentif à ce qui se passe. Il est assez fréquent que l’incendie soit causé à cause d’un moment d’égarement comme par exemple lorsque l’on laisse une cigarette allumée ou une bougie. Dans une forêt un simple morceau de verre laissé par terre peut déclencher un incendie à cause des rayons du soleil qui passera à travers. Il faut donc toujours être extrêmement attentif à cela. Si vous assistez à un démarrage de feu par exemple lorsque vous faites un feu de camp,il faudrait tout d’abord commencer par essayer d’étouffer l’incendie. Vous pouvez pour cela par exemple utiliser une grande couverture si vous en avez une à défaut une quantité significative d’eau permettra également cela. Dans le cas d’un départ de feu en forêt, la première chose qui vous alertera avant même la fumée sera très probablement l’odeur. Ce n’est qu’ensuite que vous distinguerez les flammes.
Il est également très probable que vous croisiez des animaux car ceux-ci ont généralement un sens plus développé que le nôtre et ont probablement essayé de fuir cette zone. Si vous découvrez qu’une zone entière est en train d’être incendiée il sera probablement trop tard pour que vous puissiez éteindre vous-même l’incendie. Ne cédez pas à la panique et ne cherchez pas à vous précipiter hors de cette zone. Il faudra faire preuve de calme pour éviter tout problème. Même si la chaleur dégagée par les flammes fait que vous sentez que vos vêtements sont pas confortables, il est très important de les conserver car ceux-ci vous permettront de vous prémunir face au danger des flammes. À ce moment-là il faut tout d’abord commencer par regarder dans quel sens souffle le vent , en effet le feu se dirigera très probablement dans cette direction surtout si celui-ci souffle fort.
Il convient donc à ce moment-là de se diriger dans le sens inverse du vent car en effet le feu partira de l’autre côté c’est donc la zone dans laquelle vous serez probablement le plus protégé. Il faut aussi faire attention à la géographie du terrain. En effet certains lieux seront des obstacles naturels aux feux comme par exemple un fleuve ou alors une zone très rocheuse sans aucun arbre ni végétation. En France il existe également des zones dites coupe-feu qui sont généralement défrichées afin d’éviter la propagation du feu dans ces endroits là. Contrairement à ce que l’on peut penser le feu se déploie plus facilement en hauteur il est donc une très mauvaise idée de vouloir monter pour échapper à des flammes. Il faut plutôt faire l’inverse et tenter de descendre si cela est possible.
Dans les cas les plus extrêmes si vous êtes complètement cerné par les flammes il reste une seule solution : s’enterrer cette technique a déjà sauvé de nombreuses personnes notamment les pompiers américains. . La solution consiste à creuser un trou le plus profond possible afin de se prémunir de la chaleur intense causée par le feu. Cette solution extrême n’est vraiment utilisé qu’en tout dernier recours car les fumées chaudes peuvent vite vous brûler les bronches.
Tenter de s’enfuir à travers le feu est généralement une très mauvaise idée mais parfois cela reste une solution envisageable. Dans ce cas-là tentez de conserver le maximum de tissu sur vous idéalement mouillé, en prenant bien soin de vous protéger le visage autant que possible. Si vous réussissez à parvenir à franchir le feu, vous devez veiller à ce que les vêtements que vous portez ne soient pas en feu quitte à ce que vous les enleviez pour le vérifier .