Savez-vous comment procéder en cas de manque d’eau dans les robinets ? Fini pour de bon, pas une goutte ? Venez découvrir comment
Certains disent que l’eau ne s’épuisera jamais. Mais, « et si » ? Vous avez peut-être de l’eau, mais que faire si l’approvisionnement s’arrête ? En utilisant le chaos exploré dans les films de fiction, nous vous posons la question suivante : sauriez-vous quoi faire si vous veniez à manquer d’eau courante ?
Dans ce billet, nous vous donnerons quelques conseils intéressants, restez à l’écoute !
Eau courante : et si…
En cas de pénurie d’eau, que faire ? L’eau de pluie. Ce que vous ferez dépend aussi de la taille de votre maison, du nombre de conteneurs que vous pouvez utiliser pour la collecte et aussi de la manière dont tout cela sera transporté. Les plus courants sont les seaux, placés stratégiquement pour stocker l’eau de pluie et même pour exploiter l’eau utilisée par la machine à laver. Ok, si nous n’avons plus d’eau courante pendant une semaine, ce dernier conseil ne sert à rien. Mais il est bon de garder à l’esprit cette réutilisation et de la prévenir, n’est-ce pas ?
Les jerricans en plastique sont d’excellents alliés pour recueillir l’eau de pluie et ils tiennent beaucoup mieux qu’un seau. Mais ce n’est pas pour boire ! Passons à la partie filtrage, voulez-vous ?
Cependant, on ne recommande pas de boire l’eau de pluie. L’idéal est de l’utiliser pour le lavage du linge, la chasse d’eau et le nettoyage général, par exemple. Mais si vous n’avez nulle part où la trouver et que vous devez boire de l’eau, voici les conseils sur la marche à suivre :
Purification de l’eau
Il s’avère que l’eau à laquelle vous avez accès n’est pas potable (non potable). Une façon de changer cela : le purifier.
– Bouillonnement : 15 à 20 minutes, ce qui suffit à tuer les micro-organismes présents dans l’eau de puits ou de pluie. Puis passez-la dans un filtre à eau (les vieux filtres en argile sont toujours les meilleurs).
– Filtre à café : utilisez un filtre à café ou un autre tissu (moins de coton) pour nettoyer l’eau. Le résidu reste sur le tissu, l’eau est donc plus propre.
– Soleil : placez l’eau dans un récipient transparent, comme une bouteille en PET. Chaque litre doit être exposé pendant 6 heures, c’est-à-dire qu’une bouteille de trois litres doit être conservée pendant 18 heures au soleil. Les rayons UV sont excellents pour tuer les bactéries et font couler les métaux lourds, courants dans l’eau non potable. Faites un petit trou au fond du récipient et jetez cette première eau. Ensuite, avec du ruban adhésif argenté, fermez le trou et c’est tout !
Survivre en économisant
Prenez dès maintenant l’habitude d’économiser l’eau. En plus d’aider la planète en consommant moins, vous apprenez à vivre la quantité nécessaire pour ne pas consommer trop quand vous êtes à court. Récupérez l’eau que vous utilisez sous la douche : savez-vous que nous ouvrons la douche et attendons qu’elle se réchauffe un peu avant d’y entrer ? Mettez-y un seau et utilisez cette eau pour laver le linge, tirer la chasse d’eau, etc. Apprenez ces principes de base et ayez un bon filtre à eau à portée de main (nous recommandons toujours le filtre à argile). Testez ces méthodes et dites-nous ce que vous en pensez !