De races et de comportements différents, les chiens de sauvetage peuvent rechercher des odeurs humaines ou suivre la trace de personnes. Parfois, les chiens de cette race grand bouvier Suisse sont formés pour les travaux de recherche et de sauvetage.
Les chiens reniflent les signes de respiration humaine. S’ils trouvent quelqu’un, ils aboient pour alerter l’équipe de secours.
La formation des chiens pour des missions est un processus long, difficile et coûteux. Il faut généralement un an et demi à deux ans pour qu’un chien et son dresseur deviennent « prêts pour la mission ».
Le résultat en vaut la peine : ces chiens contribuent à sauver des vies.
Les chiens de secours peuvent être de races très diverses et sont entraînés à adopter des comportements variés. Certains chiens recherchent les odeurs humaines comme l’haleine ou l’odeur corporelle dans une zone spécifique. D’autres, comme les chiens de « pistage » traditionnels, suivent la trace d’une personne disparue grâce à son odeur. Certains ont même travaillé sur des bateaux, aidant à localiser des restes humains dans l’eau.
Les chiens sont entraînés à penser que la recherche est entièrement un jeu, avec des récompenses appropriées. Mais cette pièce est un défi. Pour détecter les personnes, on les entraîne parfois en utilisant simplement une dent humaine.
Habituellement, après une recherche infructueuse, la prochaine fois qu’ils sont formés, la recherche peut ne durer que dix minutes, on les félicite, et les chiens sont excités.
Cette technique de formation est également utilisée sur le terrain. Si un chien passe toute une journée à chercher et ne trouve rien, le dresseur peut « cacher » quelqu’un et permettre au chien de suivre et de trouver cette personne en quelques minutes, ce qui lui permet de terminer la journée avec une découverte et de gagner les récompenses qu’il mérite.
Les émotions des chiens
Parce qu’ils sont les animaux de compagnie de leurs maîtres, les chiens de sauvetage présentent les mêmes types d’émotions et de personnalités que les autres chiens. Après une découverte, on vérifie l’état physique et émotionnel de la personne pendant que le chien joue au tir à la corde ou récupère son jouet préféré.
Les chiens de sauvetage reçoivent souvent des éloges de leurs propriétaires et des personnes qu’ils ont trouvées. Les gens font des câlins aux chiens pour exprimer leur gratitude, et pour savoir qu’ils ont fait du bon travail. C’est une blague pour eux, mais une chose sérieuse pour nous.