S’il y a bien un accessoire que tout survivaliste a sur lui et se doit d’avoir, c’est bien le couteau.
C’est probablement le premier achat que fait tout survivaliste et pour cause, c’est tout ce qui vous permettra de réaliser de nombreuses tâches.
Il permet tout d’abord de se défendre ce qui peut être en partie utile surtout lorsqu’il y a une rupture de la normalité.
Il peut aussi permettre de fabriquer des outils, de se nourrir, de construire une petite cabane pour se protéger des intempéries et bien d’autres choses.
Il existe de nombreux couteaux avec des formes très variées mais bien souvent nous en revenons à des modèles assez traditionnels soit avec une lame fixe droite soit des couteaux pliants.
Ces deux modèles ont l’avantage d’être généralement très polyvalents. Il existe de très nombreux modèles sur le marché à des prix allant du simple au centuple, et dont la qualité elle aussi varie énormément.
Avant de choisir un couteau il convient de définir si l’on souhaite une lame fixe ou une lame pliante. Chacun présente ses avantages mais également ses inconvénients.
Les couteaux à lame pliante ont l’avantage d’être généralement beaucoup plus compacts ce qui permet de les prendre plus facilement sur soi notamment au quotidien. Ils sont également plus discrets ce qui permet de les dissimuler plus facilement, ce qui est pratique notamment si vous avez des déplacements à réaliser en ville.
Si vous savez que vous allez utiliser votre couteau uniquement dans un milieu rural ou carrément en forêt, une lame fixe est une très bonne option néanmoins. En effet ces lames sont généralement beaucoup plus résistantes et se cassent un petit peu moins facilement qu’un couteau pliant, même si dernièrement il est de plus en plus difficile de trouver des couteaux pliants qui se brisent au niveau de l’articulation.
Une fois que vous aurez défini si vous préférez un couteau pliant ou non, vous devrez ensuite choisir si vous souhaitez un couteau disposant de dents ou n’en disposant pas.
Les modèles avec des dents ont l’inconvénient d’être plus difficiles et plus longs à aiguiser.
Ceci peut avoir un impact si vous savez que vous partez une longue durée dans la nature où il sera peut-être plus difficile de pouvoir l’aiguiser.
Par contre l’avantage principal d’un couteau à dents est d’offrir une plus grande polyvalence notamment si vous devez couper des matériaux très durs comme du bois.
L’idéal reste de choisir un couteau combinant une partie de lame sans dents et une partie de lame avec des dents. Ainsi vous aurez facilement un couteau très polyvalent qui vous permettra de répondre à quasiment tous les types de situations.
Si vous partez dans la nature il existe certains aiguiseurs de couteaux qui sont très compacts et qui peuvent vraiment faire la différence au quotidien. En effet un couteau n’est efficace que s’il coupe bien.
Même le meilleur couteau du monde, s’il n’a pas été aiguisé depuis des années, coupera bien moins qu’un couteau premier prix fraîchement aiguisé.
Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de ce qui justifie une telle différence de prix entre un couteau premier prix et un couteau haut de gamme.
Outre le manche qui peut parfois être source de hausse de prix comme par exemple lorsque celui-ci contient des matériaux nobles comme de l’ivoire, généralement c’est au niveau des lames que se fait la principale différence de prix.
Suivant la composition, par exemple qu’elle soit inoxydable ou non, le fabriquer va forcément être plus coûteux qu’en utilisant un banal acier pour réaliser la lame.
Avant de vous jeter sur le premier couteau qui passe parce qu’il a « une belle gueule », pensez à vous renseigner sur le type d’acier utilisé car celui-ci aura un fort impact sur la longévité de votre lame.
Lorsque l’on choisit un couteau il convient également de bien choisir les dimensions de celui-ci. Ainsi suivant l’utilité que vous en ferez il est parfois préférable d’avoir un grand couteau ou à l’inverse un petit couteau très compact.
Si vous savez que vous allez être uniquement dans la nature, alors un très grand couteau dépassant les 20 cm peut être envisagé.
Néanmoins si vous avez pour objectif par exemple de le conserver au quotidien alors vous devrez opter plutôt pour un couteau pliant qui sera beaucoup plus compact.
Si vous avez prévu d’utiliser votre couteau dans une seule et unique situation, par exemple pour dépecer des animaux, alors vous pouvez opter pour un modèle spécialement pensé pour cela car généralement il vous simplifiera la tâche : ainsi par exemple si vous avez prévu de cueillir des champignons, un couteau à champignons sera forcément plus pratique qu’un grand couteau de 25 cm.
Il me semble assez peu important d’accorder de l’importance au visuel du couteau que ce soit par exemple le type de manche, si ce n’est pour déterminer que celui-ci aura un bon grip et ne glissera pas.
Par contre il est particulièrement utile de vérifier que celui-ci ait le moins de soudure possible ou de jointure afin de s’assurer qu’il ne risque pas de casser à long terme.