Le bracelet paracorde est avec le couteau le meilleur ami du survivaliste.

Quelques mètres de cordage vous permettront généralement de vous sortir de la plupart des situations un peu difficiles. Le bracelet paracorde que l’on connaît également sous le nom de bracelet de survie est en réalité un bracelet composé de plusieurs petites cordes liées entre elles . A ses débuts le bracelet paracorde était réalisé à l’aide des cordes de parachutes militaires qui ne servaient plus. Habituellement le bracelet paracorde que l’on trouve sur le marché permet de disposer d’un cordage entre 2 et 5 mètres suivant la taille et les dimensions du bracelet. Aujourd’hui de nombreuses personnes s’en servent uniquement à titre décoratif, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un accessoire particulièrement utile.
Disposer d’environ 3 mètres de cordage est toujours quelque chose de particulièrement pertinent si vous avez l’occasion d’aller dans la verte. Le fait que ce cordage soit disponible sous forme de bracelet vous permet d’en disposer d’une manière très facile . En effet, vous n’aurez pas à défaire des nœuds ou quoi que ce soit dans le genre, le cordage est déjà préparé d’une manière très simple.
BRACELET-PARACORDE-SURVIMAXLorsque l’on est survivaliste il convient de toujours veiller à ce que son sac et son équipement soient le plus léger possible. C’est particulièrement le cas d’un bracelet paracorde car les modèles les plus compacts pèsent à peine plus de 20 grammes. Vous ne le sentirez donc pas au poignet car il est beaucoup plus léger que la moindre montre.
Suivant la qualité de la paracorde utilisée pour réaliser votre bracelet de survie, vous pourrez supporter un poids allant jusqu’à 250 kg sur certains modèles haut de gamme. Dans le pire des cas même chez les modèles bas de gamme, vous pourrez très largement supporter votre poids.
Ce cordage aura mille et une fonctions, il servira par exemple à faire des nœuds pour constituer un abri, mais aussi par exemple tenir une gourde ou vos chaussures en l’air, ce qui est particulièrement utile pour éviter que des petits animaux s’y logent la nuit. Ils peuvent également vous servir à réparer vos chaussures notamment si l’un des lacets casse.
Votre paracorde peut également servir à descendre une falaise abrupte en l’accrochant autour d’un arbre. Attention car même si la paracorde est censée être testée à 250 kg il faut bien vérifier que ce soit également celle que vous avez achetée.
Vous avez déjà vu Bear Grylls attacher de la paracorde à un couteau pour s’en servir de harpon de fortune. Et bien ça ne lui est pas réservé et vous pouvez tout à fait accrocher un peu de paracorde à l’arrière de votre couteau et ainsi pouvoir le lancer et le récupérer facilement.
Vous venez de vous casser un tibia ? Pas de bol… heureusement avec un peu de paracorde et quelques branchages vous allez pouvoir réaliser une attelle de fortune qui vous permettra peut-être d’atteindre un point d’extraction plus simple.
Même si le piegeage est interdit en France rien ne vous empêche de réaliser quelques pièges avec un peu de paracorde et quelques branchages pour attraper quelques animaux en cas de survie extrême.
Malgré ces énormes avantages, le bracelet paracorde comporte deux principaux inconvénients. Le premier est qu’une fois déplié il est très compliqué voire impossible de le refaire. Étant donné son prix modeste bien souvent vous en rachèterez un nouveau et garderez la corde à la maison qui vous servira pour mille et une utilisations.
Trois mètres ça semble très long mais finalement vous verrez que ça peut passer assez vite notamment si vous êtes dans la verte et vous décidez de faire un grand contenant à plusieurs personnes. C’est pour ça que je conseille de toujours avoir quelques bracelets en plus ou alors au moins 1 par personne ainsi si tout le monde s’y met on peut réaliser un joli contenant de fortune sans problème.

Certains modèles proposent en plus d’autres petits accessoires qui peuvent venir dépanner en cas de problème. Ainsi certains proposent un firesteel dessus, ce qui à l’aide de quelques petits bouts de paracorde coupés finement peut vous permettre de démarrer un feu très facilement. Certains proposent également une boussole de fortune ce qui vous permet de vous diriger très facilement sans avoir à sortir votre grosse boussole . C’est particulièrement utile entre plusieurs points de contrôle. D’autre part certains proposent également et c’est finalement assez commun maintenant de signaler votre présence si besoin.
Si vous faites partie des clients courageux rien ne vous empêche d’acheter simplement de la paracorde et de monter vous-même votre bracelet. Attention étant donné le temps que vous allez passer à le faire il ne faut pas espérer faire des économies mais plutôt juste avoir le plaisir de pouvoir réaliser soi-même son bracelet

Catégories : General