Trouver et purifier l’eau

Dans la plupart des situations de survie, l’eau est la première.

Pourquoi ? Parce que l’eau devient rapidement un acteur. Si ce n’est pas immédiatement, au moins dans les premières 24 heures.

Le corps humain est composé à 60 % d’eau et nécessite une réhydratation constante. Le tissu humain est saturé d’eau.

L’eau protège et lubrifie nos articulations, ligaments et muscles internes.
L’eau est le principal constituant de notre sang. Elle transporte l’oxygène et les nutriments de nos poumons et de notre tube digestif vers les cellules du corps.
L’énergie qui entraîne l’action de pompage pour notre cœur est une impulsion électrique. Ces impulsions sont dérivées des électrolytes dissous dans l’eau.
Le tissu cérébral a également besoin d’eau pour assurer le bon fonctionnement des neurones et des synapses.
Le corps humain est conçu pour transporter un certain pourcentage d’eau dans ses tissus. Si le pourcentage d’eau transporté devient inférieur à la normale, il y a déshydratation.

La déshydratation est ce qui nous pousse à aller à la fontaine d’eau.

La soif peut être décrite au mieux comme une sécheresse de la bouche. La bouche dépend fortement de la saturation en eau. Au point d’être perpétuellement mouillée. La bouche produit continuellement de la salive à partir de l’eau contenue dans ses tissus.

Le premier signe de déshydratation se manifeste donc par la bouche. La sécheresse que nous ressentons indique qu’une situation d’eau déséquilibrée se développe.

C’est la condition humaine que nous appelons la Soif.

Souvent, les gens sont occupés à une tâche quelconque et ignorent ce premier avertissement de soif. Il faut plutôt remettre à plus tard un voyage à la fontaine d’eau ou à l’évier de la cuisine.

Le deuxième avertissement que donne le corps est un léger mal de tête qui va continuer à s’aggraver avec le temps.

Parmi les autres symptômes de déshydratation, on peut citer
une diminution du débit urinaire
léthargie
l’incapacité de transpirer ou de produire des larmes
nausées
rythme cardiaque rapide
des picotements de la peau
des températures corporelles élevées
hallucinations
épuisement par la chaleur
éventuellement la mort
Ne pas avoir la capacité de trouver et de purifier l’eau est une préoccupation majeure lorsque l’on se trouve dans un scénario de survie.

Le processus de déshydratation commence au moment où vous êtes perdu, blessé et avez besoin d’être secouru.

De plus, dans un scénario de survie, vous devrez augmenter votre excursion et votre exposition, de sorte que vous vous déshydraterez plus rapidement que la normale.

Il est donc de la plus haute importance de trouver, purifier, filtrer et boire de l’eau en permanence lorsque vous êtes en mode survie.

Mais lorsqu’il s’agit de trouver de l’eau dans une situation de survie, c’est à la fois profond et précis.

Construire un abri de survie en milieu sauvage

Si jamais vous devez passer la nuit dans la nature, vous voulez quelque chose entre vous et cette nature.

Vous voudrez un abri de survie en milieu sauvage. Et dans certaines circonstances, c’est plus qu’une simple préférence et c’est carrément essentiel.

Un abri de survie peut parfois offrir quelque chose de plus nécessaire que cela. Un bon abri de survie offre une protection contre les éléments extrêmes.

Les humains ne sont pas conçus pour une exposition prolongée aux conditions suivantes :

températures glaciales
chaleur étouffante
vents violents
neige profonde
la neige fondue
de fortes pluies
Nous sommes rapidement déshydratés par la lumière directe du soleil dans un désert.

Nous pouvons devenir hypothermiques dans la toundra gelée du Nord en quelques minutes, ou même dans les régions plus tempérées lorsqu’il pleut.

Un abri est synonyme de protection. Comme la fourrure pour un ours ou la graisse pour une baleine.

Pourtant, contrairement au règne animal, les humains ont évolué pour manipuler leur environnement personnel.

Nous avons créé tout le concept de « l’intérieur ».

Nous créons des espaces de vie avec chauffage et refroidissement intégrés. Ils sont également conçus pour nous protéger de toutes les formes de précipitations et de vent.

Nous modérons même le taux d’humidité à l’intérieur de nos maisons pour plus de confort.

La vérité est que nous avons fait fléchir notre cortex cérébral pendant des milliers d’années.

C’est cette flexion qui a donné naissance à nos environnements modernes. Ce processus a eu pour conséquence involontaire de faire perdre aux humains leurs défenses naturelles contre les éléments.

Ainsi, lorsque nous nous rendons dans la nature, nous devons emporter nos abris avec nous. Ou les créer rapidement à partir de ce que nous récupérons.

Le compte à rebours de l’eau s’achèvera dans quelques jours, mais celui des abris peut se terminer en quelques heures ou même en quelques minutes dans des environnements extrêmes.

Vous devez donc vous renseigner sur les régions dans lesquelles vous voyagez et sur les matériaux disponibles. Ainsi, vous saurez comment vous protéger rapidement des situations environnementales dangereuses.

Allumer un feu sans briquet

Le feu est l’art de faire du feu.

Ceux d’entre nous qui prennent au sérieux les techniques de survie de base savent combien la capacité à créer du feu est importante.

Le feu est utile dans tous les scénarios de survie et peut sauver la vie dans beaucoup d’entre eux.

Le feu nous donne 3 éléments de survie essentiels :

La chaleur
Lumière
Fumée
L’hypothermie peut se produire à basse température, en particulier lorsque les vêtements sont trempés.

La chaleur d’un feu peut nous empêcher de mourir d’hypothermie. Elle réchauffe notre corps et assèche les vêtements mouillés. La chaleur est également essentielle pour tuer les parasites et les bactéries présents dans la viande crue.

La lumière d’un feu peut être utilisée pour la signalisation la nuit, tout comme la fumée d’un feu pendant la journée. La lumière d’un feu illumine l’obscurité, ce qui permet de tenir les animaux sauvages à distance.

La fumée d’un feu peut également être utilisée pour fumer de la viande crue, une méthode ancienne de conservation des aliments. La fumée peut aussi vous aider à vous protéger du plus grand tueur de tous, le moustique.

Catégories : General