Être survivaliste ne signe pas vivre à l’écart de la société, refuser tout le confort moderne, bien au contraire.
Je pense que le survivaliste doit au contraire utiliser le positif du monde moderne pour augmenter ses chances de survie. La communication est aujourd’hui quelque chose de vital et elle l’est tout autant en situation de survie.
Communiquer avec sa famille ou des proches en situation de survie peut par exemple permettre d’appeler à l’aide en cas d’incident médical ou d’indiquer l’arrivée d’une menace imminente. Il est donc particulièrement important aujourd’hui de pouvoir disposer d’un téléphone adapté au survivalisme car dans la situation actuelle, c’est le meilleur choix pour communiquer. Il est néanmoins important de disposer d’autres moyens de communication alternatifs car en cas de la rupture de la normalité, par exemple s’il y a une coupure de courant géante qui touche l’ensemble du pays.
Nous allons donc étudier ensemble quel points sont les plus importants pour choisir un téléphone qui soit compatible avec le mode de vie des survivaliste. Un survivaliste a souvent tendance aller se promener dans la verte, à bricoler, etc. et malheureusement il faut bien avouer que le téléphone aura parfois l’occasion de se retrouver par terre.
Il convient donc de trouver un téléphone qui résiste aux chocs. A défaut, il faudra trouver un téléphone proposant des coques très résistantes. Il est fréquent pour un survivaliste d’être à l’extérieur. Ceci engendrera forcément des contraintes pour le téléphone au niveau des températures suivi. On sait que les smartphones modernes sont très souvent sensibles à une température élevée.
Il faudra donc veiller à ce que le téléphone choisi ne se mette pas en arrêt si les températures dépassent les 40 degrés comme par exemple si on l’oublie dans une voiture. De la même façon, il est possible que le smartphone soit soumis à des températures négatives par exemple en cas de bivouac l’hiver.
De la même façon que le téléphone aura probablement l’occasion de tomber, il aura probablement également l’occasion d’aller faire trempette notamment si vous l’oubliez lorsque vous allez vous rafraîchir dans une rivière. Disposer d’un téléphone résistant à l’eau sera donc un point également très important. Les téléphones modernes sont conçus pour être chargés de manière très fréquente mais cela n’est malheureusement pas compatible avec le mode de vie d’un survivaliste.
Il faudra donc veiller à ce que la batterie ait la durée de vie la plus longue possible. En complément de cela il peut également être très utile d’utiliser une PowerBank qui se recharge au solaire.
Il existe de nombreux modèles sur le marché et tous sont relativement efficaces. Aujourd’hui la plupart des téléphones disposent d’un GPS ce qui est un point très positif. En effet si vous êtes habitué à aller dans la verte, vous aurez probablement l’occasion de vous perdre au moins une fois dans votre vie.
Disposer d’un GPS ou vous permettra de retrouver autre chemin très facilement et ainsi d’éviter les kilomètres inutiles.
On trouve aujourd’hui des téléphones sur le marché qui se disent prévus pour les survivalistes. Dans la réalité tous ne le sont pas réellement. Autant certains modèles comme le CAT S41 peuvent réellement être considérés comme des téléphones pour survivaliste car ils ont été pensés pour résister à des conditions extrêmes, autant que d’autres modèles valent moins le coup. Pour les personnes habitant des zones très reculées et n’étant pas couvertes par le réseau, une dernière option reste le recours à un téléphone satellitaire. Cette solution est généralement peu adaptée car elle est très coûteuse.