L’électricité est devenue quelque chose de tellement banal qu’aujourd’hui on n’imagine même plus vivre sans.
Elle nous sert aujourd’hui pour mille et une choses. Que ce soit pour des choses aussi basiques et importantes qu’un frigo, ou pour des choses beaucoup plus futiles comme par exemple une télévision .L’électricité nous sert pour tout ou presque.
Malheureusement, dans certaines circonstances, bien que ça devient de plus en plus rare il peut arriver que l’on doit faire face à une coupure de courant.
Sans remonter très loin, en décembre 2017, les Canadiens ont connu un hiver glacial où de nombreuses personnes ont été privées pendant très longtemps d’électricité. Si l’on regarde chez nous en France, la tempête Éléonore a privé bon nombre de personnes d’électricité, comme quoi cela n’arrive pas qu’aux autres.
Nous allons donc voir avec vous quelques points qui nous semblent importants pour pouvoir pallier à une coupure d’électricité.
La première fonction de l’électricité dans une maison est probablement celle d’allumer des lumières.
Sans courant, vous ne verrez donc plus rien. Différentes options s’offrent à vous. Tout d’abord vous pouvez utiliser des bougies. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser d’une part des toutes petites bougies comme celles que l’on utilise dans les photophores, et en plus de cela, des bougies très longue durée. Certaines d’entre elles peuvent brûler pendant plus de 9h. Elles sont absolument parfaites lorsque vous devez faire face à une coupure de courant de très longue durée.
Attention n’oubliez pas de toujours avoir chez vous quelques briquets ou à défaut des allumettes sans quoi vos bougies ne vous serviraient absolument à rien.
Vous pouvez par ailleurs utiliser des lampes torches, des lampes frontales, etc. Mais il faut pour cela qu’elles aient déjà été chargées à la base où que vous disposiez de piles pour les recharger.
L’électricité nous sert aussi à chauffer nos plats que ce soit à travers un micro-onde ou une plaque de cuisson. Sans électricité pendant une longue période, vous serez contraints de trouver un moyen alternatif pour faire chauffer vos plats. Si la coupure est de faible durée vous pouvez très bien utiliser les petites bougies qui serviront à chauffer un plat. Si la situation venait à durer un peu plus longtemps, alors vous devriez trouver un moyen plus résiliant. Un petit gaz de camping est parfaitement adapté à ce genre de situation. Aussi nous vous invitons à toujours conserver au moins une bonbonne non ouverte afin de pouvoir pallier à ce genre de problème.
Votre frigo voire votre congélateur risquent de ne pas apprécier la coupure de courant. Tous les aliments risquent probablement de passer très rapidement. Si la coupure intervient l’hiver par grand froid vous pouvez tout à fait mettre vos aliments à l’extérieur. Par contre si la coupure survient l’été les choses se compliquent. Vous devrez alors probablement vous débarrasser de quelques aliments et opter pour des aliments en conserve ou à conservation longue qui n’ont pas besoin d’un frigo pour être conservés.
L’électricité bien souvent, vous permet également de vous chauffer. Si la coupure de courant survient l’hiver vous allez vite vous rendre compte que sans radiateur, la température de votre habitation et de votre maison peut chuter très rapidement. Si vous avez la chance de disposer d’une cheminée servez-vous-en est concentrez les lits autour de celle-ci.
Si vous ne disposez pas de cheminée il est peut-être temps d’acheter dans un magasin de bricolage un chauffage au pétrole qui permettra de tenir au moins une pièce au chaud. Pendant ce temps vous pouvez également rajouter des couches sur vous histoire de ne pas vous refroidir. Si vous êtes plusieurs personnes à partager la même habitation il est conseillé de tous dormir dans la même pièce car la chaleur des corps permettra de se réchauffer mutuellement.
Pour tous les appareils électriques ou électroniques, il faudra trouver une solution de substitution. Si par chance la coupure de courant est très momentanée, pour certains appareils électroniques notamment ceux se chargeant à l’aide d’un port USB, vous pourrez tout à fait utiliser une Power Bank idéalement solaire pour qu’elle se recharge facilement pour recharger vos appareils.
Si vous devez faire face à une longue période sans électricité essayez de voir le côté positif des choses. C’est l’occasion d’apprendre ou de réapprendre comment vivaient nos anciens et de redécouvrir le goût des choses simples. Cette période sans électricité risque aussi d’être un moment où vous apprendrez à partager avec vos voisins car dans ces moments-là la solidarité s’impose souvent d’elle-même.