Il existe autant de liste de matériel qu’il faut mettre dans un bug out bag que de survivaliste. Nous n’allons pas aujourd’hui passer des heures à polémiquer sur ce qu’il doit contenir ou pas mais plutôt nous concentrer sur le sac en lui-même.
En effet quelle que soit ce que vous allez mettre dans votre bug out bag il vous faudra forcément un sac et celui-ci est particulièrement important.
Le survivaliste a, malheureusement, tendance à vouloir apporter une quantité phénoménale d’objets pour pouvoir répondre à un maximum de situations. Pour ma part je considère que cela va un peu à l’encontre de l’esprit survivaliste et qu’au contraire il faut tenter de privilégier plutôt un sac léger afin d’être très réactif et pouvoir se déplacer facilement sans se fatiguer.
Je pense qu’un sac de 40 litres environ serait donc probablement l’un des meilleurs compromis en effet il permet d’apporter suffisamment de choses tout en restant relativement léger.
Si l’on trouve facilement des sacs premier prix aujourd’hui, il me semble que c’est un type de produit pour lequel il faut savoir mettre les moyens afin d’obtenir quelque chose de particulièrement solide et résistant. Outre la résistance du sac, il convient également de vérifier qu’il dispose de plusieurs poches. En effet un sac comportant plusieurs poches sera toujours beaucoup plus simple à utiliser qu’un sac n’en contenant qu’une seule. Imaginez le bazar que ça serait si tout était regroupé dans une seule poche !
Il me semble particulièrement important que votre sac soit imperméable, mais si ce n’est pas le cas ne paniquez pas il existe de nombreux sur-sac étanche qui vous permettront de le protéger en cas de besoin. Des poches extérieures sont généralement les bienvenues car elles permettent de mettre par exemple une gourde ce qui vous permettra de continuer à vous hydrater sans avoir à vous arrêter, mais également de pouvoir mettre un petit peu de nourriture par exemple quelques barres.
Certains sacs proposent des points d’accroche c’est très utile si vous voulez, à l’aide d’un mousqueton il faire pendre certaines choses comme par exemple des cordes si vous savez que vous allez rester longtemps en forêt. D’autres sacs proposent des systèmes molle, ce qui est surtout le cas des sacs tactiques, ce qui vous permettra de compléter au gré de vos besoins votre sac avec d’autres modules complémentaires.
Pour conclure je dirais que de la même manière qu’il existe un bug out bag par survivaliste, je pense que le sac idéal varie pour chaque personne.