Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez en cas d’effondrement du monde, que ce soit à cause de la politique, des guerres mondiales, du manque de ressources ou d’une épidémie ?
De nombreuses personnes se sont déjà posé cette question et ont essayé de se préparer en cherchant des solutions possibles à ces scénarios, c’est ce qu’on appelle le survivalisme, également connus sous le nom de survivaliste ou de preppers.&²
Les survivants, survivalistes ou preppers sont les personnes qui se préparent physiquement, mentalement et/ou spirituellement aux catastrophes naturelles, aux pandémies, à l’effondrement économique et même à une éventuelle modification de l’ordre politique, social et économique.
Ce groupe de personnes a construit ses bases selon un schéma de préparation active qui consiste à maximiser les ressources, minimiser les besoins et mettre en œuvre des protocoles d’action.
Qu’est-ce que le survivalisme ?
Le survivalisme, le survivalisme extrême, l’expérientialisme ou les « prepers » est un mode de vie qui s’est développé et consolidé dans différentes sociétés du monde entier, principalement à partir des années 1930, après la Grande Dépression américaine, le krach boursier le plus catastrophique de l’histoire de la bourse aux États-Unis, compte tenu de sa portée mondiale et de la longue durée de ses séquelles.
Et c’est que, pour ce groupe de personnes, se préparer à survivre à des situations extrêmes est devenu un objectif central dans leur vie quotidienne, pour lequel elles se préparent constamment afin de pouvoir se maintenir et avancer malgré les circonstances très défavorables qui les entourent.
Les « Preppers » se préparent à l’avance à des calamités extrêmes de toutes sortes. Leur intention est de générer un environnement propice pour eux-mêmes et leur famille. Ils cherchent avant tout à préserver leur existence. Ils doivent s’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. Tout cela afin de creer les conditions favorables à de telles situations. Le survivalisme vise la préparation et l’approvisionnement en nourriture, eau, carburant, entre autres éléments nécessaires à la vie.
En outre, il existe une branche de survivalistes qui, à leur tour, se préparent à la défense personnelle et à celle de leur environnement direct ou de leur groupe familial. Ce facteur étant important, les « preppers » adoptent une position active dans la défense personnelle, ils stockent donc des armes, des munitions et bien sûr reçoivent des instructions sur la façon de les utiliser et obtiennent les compétences nécessaires à cette fin.
Survivalisme : une structure
Le survivalisme est une structure, qui a peut-être commencé comme une manière occasionnelle d’adapter les conditions de vie à n’importe quel désastre. Il a grimpé dans l’esprit d’un secteur de la société et s’est imprégné chez beaucoup pour devenir un style de vie. C’est également une manière de créer et d’adapter les conditions de l’environnement pour survivre. Il est donc bien connu aujourd’hui, que ceux-ci sont préparés sur différents fronts.
Aujourd’hui, il est très courant de voir dans de nombreux endroits du monde des structures architecturales adaptées au survivalisme, telles que des pièces spéciales ou des bunkers adaptés à pratiquement toutes les conditions de ventilation, de production d’énergie, d’approvisionnement en nourriture, entre autres.
Anticiper les catastrophes
Il est certain que le survivalisme, acquiert une nuance très différente quand il s’agit de l’avenir. Ceux qui contemplent cette philosophie et ce mode de vie voient le monde d’une manière très différente, il est donc très commun que ce type de personnes soient toujours en train d’anticiper, de créer de nouvelles possibilités pour améliorer leur survie extrême.
Sûrement, vous êtes entré dans la curiosité et est-ce la vérité, il peut sembler très nécessaire pour l’avenir de l’humanité. Parfois au milieu de ces circonstances extrêmes, nous n’avons pas le contrôle de la société.
C’est pourquoi les survivalistes se préparent en permanence, anticipent l’avenir, regardent au-delà des circonstances favorables. Ils s’approvisionnent en pensées de pénurie et de limitation pour simuler une situation. D’une certaine manière, ils imaginent un monde terrible afin d’anticiper des réponses favorables. Ils détermineront le mode de survie auquel ils peuvent se soumettre.