Les rayons des magasins d’aujourd’hui débordent de marchandises, le choix de produits est aussi large que jamais. Ces dernières années, nous avons heureusement été épargnés par des catastrophes qui auraient pu mettre en péril l’approvisionnement d’un pays. On peut donc se demander quel est l’intérêt de constituer un stock d’urgence.
Le slogan « Des stocks d’urgences pour toutes les éventualités » a maintenant 50 ans, mais il est toujours d’actualité, même si le contexte a changé entre-temps. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de survivre à une crise à long terme, mais plutôt de surmonter un goulet d’étranglement de l’offre à court terme.
Ces dernières années, il est arrivé à plusieurs reprises que les rayons des magasins soient vidés en quelques heures dès les premiers signes de crise ou de catastrophe naturelle. En 2015, par exemple, une tempête de neige était annoncée sur la côte nord des États-Unis et les gens ont littéralement pris d’assaut les magasins pour s’approvisionner en produits de première nécessité, notamment en eau et en bougies. Il y avait des colonnes interminables d’automobilistes dans les stations-service, impatients de faire le plein avant l’arrivée de la tempête.
Pourquoi est-il encore utile de constituer des stocks d’urgence ?
Un évènement imprévu peut survenir à tout moment. Ceux qui disposent d’un stock d’urgence peuvent être tranquilles en toute éventualité. Cela vous permet de faire face à la situation plus calmement, sans panique. Il est donc dans l’intérêt de chacun de disposer des fournitures nécessaires pour faire face à une situation d’urgence de courte durée et être indépendant pendant quelques jours.
Mais vous pouvez également utiliser vos articles ménagers dans la vie de tous les jours, par exemple pour préparer les classiques spaghettis à la sauce tomate pour une visite inattendue. Ou si vous tombez malade et ne pouvez pas quitter la maison pour aller faire des courses.
Que doit contenir un stock d’urgence ?
Le stock d’urgence doit principalement comprendre suffisamment de nourriture pour une semaine et neuf litres d’eau par personne (un pack de six bouteilles de 1,5 l). Sont également indispensables une radio portable avec piles, une lampe de poche (avec piles de rechange) et d’autres articles nécessaires à définir en fonction des besoins individuels.
Un paquet d’articles de sport, de souvenirs et une pochette d’huile sont placés à côté d’un sac à main et d’un sac à dos.
Le stock d’urgence doit comprendre des pâtes sèches, du riz et de l’huile, mais aussi une torche de poche, des bougies et des allumettes.
Quelles sont les denrées alimentaires recommandées ?
Le stock d’urgence doit comprendre des denrées alimentaires d’usage courant ayant une longue durée de conservation, comme le riz, les pâtes, l’huile, les sauces prêtes à l’emploi, le sucre, la confiture, le miel, le sel, le café, le fromage à pâte dure, etc.
Les aliments qui ne nécessitent pas de cuisson (chocolat, biscottes, fromage, fruits secs, etc.) conviennent parfaitement. Ils sont particulièrement importants en cas de panne de courant, car les plaques de cuisson et le four ne fonctionneront pas.
Les fruits secs ont toujours bon goût, même lorsque les plaques chauffantes ne fonctionnent plus. L’approvisionnement du ménage peut être composé en fonction de vos habitudes alimentaires et inclure les aliments que vous consommez habituellement.
L’eau ou la nourriture est-elle plus importante ?
Il est bien connu que l’on peut vivre trente jours sans manger, mais seulement trois jours sans boire. Nous vous recommandons donc de toujours disposer de neuf litres d’eau par personne (l’équivalent d’un pack de six bouteilles de 1,5 litre). Ils sont faciles à transporter et à stocker et se conservent pendant des mois. En cas d’urgence, cette quantité est suffisante pour boire et cuisinée pendant trois jours (3 l par personne et par jour). Cette recommandation s’applique uniquement à l’eau potable et n’inclut pas l’eau destinée à l’hygiène personnelle, à la vaisselle, etc.
Quels autres éléments doivent être inclus dans le stock d’urgence ?
Il est également important de disposer d’objets utiles en cas de coupure de courant pour éviter de se retrouver dans le noir : une radio portable avec des piles, une lampe de poche avec des piles de rechange, des bougies, des allumettes ou un briquet. Sont également utiles du savon, du papier toilette, une petite pharmacie (avec des bandages, de la gaze, un thermomètre et des antidouleurs) et une réserve de médicaments personnels.
Si vous avez des animaux de compagnie, vous devez également disposer d’une réserve suffisante de nourriture pour eux.
Eau minérale
Nous vous recommandons donc de toujours disposer de neuf litres d’eau par personne (l’équivalent d’un pack de six bouteilles de 1,5 l).
Où et comment dois-je stocker mes réserves d’eau ?
Nous vous recommandons d’intégrer les fournitures d’urgence dans votre alimentation quotidienne. Et, bien sûr, il faut respecter le principe selon lequel les aliments doivent être conservés dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Selon l’espace disponible, il peut s’agir de la cuisine ou de la cave. Le stock de secours ne doit pas être considéré comme un stock intouchable, mais doit être utilisé en cas de besoin et remplacé !
La nourriture dans le congélateur compte-t-elle comme un stock ?
Oui, car même en cas de panne de courant, ils peuvent être consommés sans problème. Cependant, une fois décongelés, les aliments ne peuvent pas être recongelés et doivent être consommés le plus rapidement possible.