Une conclusion est tirée d’une étude suite à une analyse effectuée sur plus de 236 000 patients que la plupart des survivants du covid souffrent de troubles neurologiques ou mentaux
Un survivant du Covid-19 sur trois a été diagnostiqué avec un trouble cérébral ou psychiatrique jusqu’à six mois après la maladie, ce qui suggère que la pandémie pourrait entraîner une vague de problèmes mentaux et neurologiques, ont déclaré des scientifiques mardi.
Les étudent qui prouvent ce fait
Une recherche a examiné 236 379 000 patients, et a constaté que 34 % d’entre eux se sont vus diagnostiquer des maladies neurologiques ou psychiatriques dans les six mois suivant l’infection.
Les chercheurs qui ont mené l’analyse ont déclaré que le lien entre le virus et les troubles psychiatriques tels que l’anxiété et la dépression n’était pas clair, mais qu’il s’agissait des diagnostics les plus courants parmi les 14 troubles examinés.
Les cas d’accidents vasculaires cérébraux, de démence et d’autres troubles neurologiques étaient plus rares, selon les chercheurs, mais ils étaient tout de même significatifs, en particulier chez les personnes qui avaient un Covid-19 sévère.
Les résultats indiquent que les maladies du cerveau et les troubles psychiatriques sont plus fréquents après le Covid-19 qu’après la grippe ou d’autres infections respiratoires.
L’étude n’a pas permis de déterminer les mécanismes biologiques ou psychologiques en cause, mais des recherches urgentes sont nécessaires pour les identifier « en vue de les prévenir ou de les traiter ».
Les experts de la santé sont de plus en plus préoccupés par les preuves de risques plus élevés de troubles mentaux et cérébraux chez les survivants du Covid-19. Une étude antérieure menée par les mêmes chercheurs a révélé l’année dernière que 20 % des survivants du Covid-19 ont reçu un diagnostic de trouble psychiatrique dans les trois mois suivant la contraction de la maladie causée par le nouveau coronavirus.
Les impacts de la covid
Les troubles étaient significativement plus fréquents chez les patients traités par Covid-19 que dans les groupes de comparaison composés de personnes ayant récupéré de la grippe ou d’autres infections respiratoires au cours de la même période, ont indiqué les scientifiques, ce qui suggère que Covid-19 a eu un impact spécifique.
L’anxiété, à 17 %, et les troubles de l’humeur, à 14 %, étaient les plus fréquents et ne semblaient pas être liés à la légèreté ou à la gravité de l’infection à Covid-19 du patient.
Cependant, parmi les personnes admises en soins intensifs avec un Covid-19 sévère, 7 % ont subi un accident vasculaire cérébral dans les six mois, et près de 2 % ont été diagnostiqués comme souffrant de démence.