Le camping est formidable, surtout pour ceux qui aiment l’aventure et les défis. Si vous allez camper, que ce soit sur une plage ou dans une ville qui possède une rivière et une chute d’eau, vous trouverez certainement une structure minimale pour vous accueillir en toute tranquillité, comme des salles de bain, une cuisinière et un réfrigérateur.

Toutefois, si vous êtes plus radical et préférez-vous aventurer dans la nature, le niveau de difficulté augmente. Ensuite, il faut vraiment être prêt à affronter des situations inhabituelles, comme faire du feu sans allumette ni briquet.

Pourquoi devrais-je savoir comment faire un feu primitif ?

Le camping en pleine nature requiert plus que du courage, car vous aurez besoin d’équipement et d’expérience pour faire face à chaque type de situation. Après tout, votre survie peut dépendre de connaissances spécifiques, comme la façon de faire du feu de manière primitive.

Nous avons déjà dit plusieurs fois ici sur notre blog que porter des outils pour faire du feu est fondamental. Malgré tout, gardez toujours à l’esprit que lorsque le sujet est le camping, absolument tout peut arriver ! Vous pouvez perdre votre équipement dans une situation de fuite ou le mouiller en traversant un cours d’eau ou une chute d’eau, et ce ne sont là que quelques-unes des hypothèses.

Le feu est l’un des éléments centraux de la survie et la deuxième ressource que vous devez rechercher dans une situation extrême. Sans feu, l’abri n’est pas protégé contre les prédateurs, il n’est pas possible de faire bouillir de l’eau pour s’hydrater en toute sécurité ou de cuire des aliments. La fumée peut également contribuer à éloigner les moustiques et à signaler votre emplacement pour une aide éventuelle.

C’est pourquoi savoir le faire de manière primitive c’est-à-dire sans aucun ustensile – est une compétence si importante pour quiconque souhaite s’aventurer à la hâte. Vous voulez apprendre pour de vrai ? Sortez ensuite votre guide de l’aventure et écrivez tout pour ne pas avoir d’ennuis !

Les bases du feu primitif : ce que vous devez savoir avant de commencer

Toutes les techniques de feu primitives nécessitent trois éléments de base : la chaleur, l’oxygène et le combustible. Il s’agit, bien entendu, des éléments du « triangle du feu », c’est-à-dire des facteurs nécessaires pour déclencher la réaction en chaîne qui produit la flamme.

Dans un feu primitif, la plupart du temps, sa chaleur sera fournie par la friction, en utilisant deux éléments secs et propices à l’étincelle. Le combustible est appelé le mecha, et est souvent composé de bois sec, le matériau le plus inflammable disponible en situation de survie. L’oxygène, ou comburant, alimente la flamme nouvellement créée et facilite la combustion de la mèche.

L’eau est votre ennemie dans ce processus, recherchez donc des éléments bien déshydratés. Les bons candidats pour la mèche sont les pailles, les coquilles de noix de coco séchées, les feuilles de palmier séchées et les bambous. Pour la base et le bâton à frotter, choisissez des bois également secs et de densité appropriée afin qu’ils ne se cassent pas ou ne se percent pas avant d’avoir été réchauffés.

Une fois les principes de base expliqués, il est beaucoup plus facile de comprendre  comment faire du feu. Suivez la lecture et mettez tout en pratique avec nous :

Technique 1 : feu avec de la paille végétale et des bâtons secs (exercice manuel)

Commençons par la façon la plus classique et la plus populaire de faire un feu primitif. De nombreuses personnes ont probablement entendu parler de cette technique, que ce soit à l’école, en cours d’histoire ou de sciences, dans des films ou dans un documentaire à la télévision. Elle consiste à frotter deux bâtons l’un contre l’autre pour générer une étincelle qui fera prendre feu à la paille végétale sèche (branches, feuilles sèches ou écorces d’arbres).

La technique est assez instinctive et, comme elle fait déjà partie de l’imaginaire populaire, beaucoup de gens pensent qu’elle est facile à exécuter. Bien au contraire, elle est laborieuse, prend du temps et nécessite beaucoup de pratique, tant pour exécuter les mouvements que pour trouver les apports appropriés dans la nature.

Pour que l’étincelle se produise, votre paille et vos bâtons doivent être complètement secs, et ne doivent pas être en train de pourrir. Les bâtons verts ne fonctionnent pas, car l’eau qu’ils contiennent empêche la flamme de se former. Pour cette raison, cette technique est particulièrement difficile à appliquer dans les biomes très humides, où l’ensemble du substrat est en permanence recouvert de vapeur et de rosée. Dans ce cas, préférez d’autres moyens d’obtenir la flamme.

Comment faire : avec un des bâtons entre vos deux mains et un autre au milieu de la paille sèche, faites le mouvement de la perceuse, en générant la friction nécessaire pour provoquer la surchauffe d’un point du bâton. Soufflez constamment pour faciliter le processus. Surveillez le début de la flamme, qui doit être alimentée rapidement avec plus de substrat.

Technique 2 : Feu de bambou sec

Notre deuxième technique est une version de la technique précédente, cette fois-ci en utilisant du bambou. Pour cela, vous aurez essentiellement besoin d’un morceau très sec de la plante et, avec lui, vous pouvez déjà produire une mèche efficace en utilisant de petits grattages. C’est une option intéressante à utiliser dans les biomes où les matériaux secs sont rares.

Comment faire : faire un petit trou dans l’un des bambous pour y mettre la paille, avec l’autre morceau, frottez-le avec des mouvements précis et constants. Soufflez à nouveau pour que les étincelles entrent en contact avec la mèche et alimentent la nouvelle flamme.

Technique 3 : Exercice de l’arc

La perceuse à archet est une sophistication très intéressante des techniques de friction traditionnelles. Elle peut être fabriquée avec du bambou ou d’autres bâtons, et il est important que sa base ait une densité pertinente qui puisse résister à la friction élevée sans se briser.

Avec une ficelle et un bâton, tu devras faire un arc. Cette ficelle peut être une vigne, un lacet ou des fibres végétales vertes, très résistantes et malléables. Attachez les deux extrémités de la ficelle aux extrémités du bâton et votre arc est terminé. Enroulez une section de ficelle autour de votre deuxième bâton, et votre perceuse à arc est prête.

Comment faire : comme pour la technique précédente, faites une concavité dans le bois de base, où une section du fil sera positionnée. Positionnez le foret dans la concavité et démarrez la friction en déplaçant l’arc horizontalement. Cette technique produit une friction beaucoup plus rapide et plus intense, sans blesser ou fatiguer autant vos mains.

Catégories : General