Le choix d’une tente de camping suppose de réfléchir à une série de questions précédentes, car il existe plusieurs types de tentes, avec des caractéristiques différentes et qui s’adaptent à un type de camping particulier.

Il sera certainement très différent de passer 15 jours dans un camping de vacances ou de réaliser une expédition de plusieurs jours en haute montagne.

Dans le second cas, il peut être important d’avoir une tente plus légère et facile à monter pour ne pas passer trop de temps à la préparation et au rangement.

Cela signifie que l’une des premières pièces de l’équipement de camping est précisément la tente. Il existe différents modèles, différentes tailles et différents mais le plus important est de choisir une tente de camping qui répond à nos besoins.

En fait, tout au long de cet article, nous aborderons différentes questions sur le camping et sur la façon de choisir une tente de camping pour une aventure tranquille, confortable et sûre.

Avant même d’acheter une tente de camping, vous devez vous poser la question suivante : quel type de camping vais-je faire ?

Scénario 1 : « Je pars à l’aventure avec des amis, en sac à dos et nous envisageons de faire un trekking ».

Scénario 2 : « Je me suis arrangé avec ma famille et cette année, nous partons en vacances dans un camping ».

Scénario 3 : « Après une longue préparation, j’ai décidé de participer à une expédition en haute montagne. »

En effet, le camping peut alors être divisé en 3 catégories : le camping de randonnée (backpacking), le camping  » classique  » et le camping de haute montagne (expédition).

Types de camping

Camping Trekking – « Les étapes sont déjà choisies ». Il s’agit du type de camping qui implique de marcher sur de longues distances.

Dans ces situations, l’idéal est d’utiliser une tente légère (l’idéal est qu’elle pèse environ 1 à 2 kg) et suffisamment compacte pour se glisser facilement dans un sac à dos.

Le camping « classique » – « Chéri, allons camper pendant ces vacances ! ». Il s’agit du type de tourisme le plus courant et il est idéal pour les familles ou les amis qui veulent se retrouver et passer des vacances dans la nature. Un type de camping statique pour passer plusieurs jours et, d’une certaine manière, faire de la tente une seconde maison.

Pour cette situation, rien de tel que de choisir une tente de camping confortable, spacieuse, facile à monter et à démonter.

Camping en haute montagne (Expédition) – « Je pense que je vais essayer d’escalader les Pyrénées ». Il s’agit d’un type de tourisme plus aventureux et pour ceux qui veulent explorer la haute montagne.

Dans ces situations, l’idéal est d’opter pour des tentes plus légères (faciles à transporter), conçues pour résister aux vents violents et dont l’installation est simple et rapide. Il faut également veiller à faire un choix qui tienne compte d’éventuels glissements de terrain ou… de la neige.

Après avoir décidé du type de camping, il est temps de penser à la logistique. Pour cela, il faut penser au nombre de personnes qui utiliseront la tente, au moyen de transport, au type de montage nécessaire, aux conditions météorologiques, et bien sûr, parmi tous les modèles existants, au plus adapté à cette aventure.

Combien de personnes utiliseront la tente ?

Lorsque l’on pense au nombre de personnes, rien de tel que de choisir une tente adaptée à leurs besoins réels. Vous faites du camping seul, en groupe ou en famille ?

Jusqu’à 3 personnes, l’idéal est de choisir une petite tente de camping (par exemple, la tente dite « quick pitch »). Une tente facile à transporter, à monter, confortable et avec de l’espace pour ranger des objets.

Pour un groupe de 4 à 8 personnes, rien de tel qu’une tente familiale. Ce type de tente est idéal pour ceux qui cherchent à reproduire le confort d’une maison (il existe des modèles qui ont jusqu’à 3 chambres séparées), un espace pour les repas (ils ont généralement un salon) et qui sont suffisamment spacieux pour que chaque personne puisse se lever et se déplacer sans toucher le plafond.

Catégories : General