Un homme ne peut rester que 3 jours sans boire.

besoin en eau pour un survivaliste   Partant de ce principe vous aurez probablement déjà compris qu’il est particulièrement important de veiller à une bonne hydratation quelle que soit la situation. Contrairement à ce que l’on peut penser généralement en situation de survie, il est beaucoup plus important de veiller à disposer d’eau que de nourriture.

On peut passer jusqu’à 1 mois sans se nourrir, alors que seulement 3 jours sans boire. Il est donc particulièrement important pour vous de bien veiller à disposer d’eau mais également de savoir comment faire pour en disposer mais aussi la filtrer et la purifier.

eau pour survivalismeNous allons d’abord commencer par voir comment stocker de l’eau. Il existe mille et une façons de stocker de l’eau et toutes les solutions ne se valent pas. La solution la plus confortable reste l’utilisation de grands jerrycans dont la matière sera prévue à cet effet. L’avantage principal des jerrycans est qu’ils sont souvent empilables et étant donné qu’ils sont opaques peuvent être conserver assez facilement même dans une pièce où il y a de la lumière. Par ailleurs ceux-ci pourront ensuite être réutilisés que ce soit pour de l’eau ou pour y stocker des aliments. En cas d’accident immédiat qui vous empêcherait de préparer ces bidons d’eau ( ce qui serait d’ailleurs une erreur car ces bidons devraient d’ores et déjà être préparés), vous pouvez toujours utiliser l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude de votre maison. Attention comme cette eau est stagnante il est probable qu’il y ait des microbes dedans, il faudra donc probablement la faire bouillir pour s’assurer qu’elle soit bien buvable.

eau indispensable en bushcraftEn cas de survie vous aurez probablement à utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau de rivière pour boire. Cette eau même si a priori peut sembler potable, ne l’est probablement pas. La première étape à réaliser est tout d’abord de filtrer l’eau. Il existe différentes méthodes pour cela soit des pailles filtrantes soit des méthodes plus artisanales. Vous pouvez par exemple commencer par filtrer une première fois en faisant passer à travers différentes épaisseurs de tissu et ceci plusieurs fois. Attention ceci est une solution pour filtrer le plus gros mais c’est loin d’être parfait. Idéalement il faudrait refaire passer cela à travers différentes couches que ce soit du sable du charbon etc. Une fois que l’on a éliminé les principales impuretés il reste encore à faire bouillir cette eau pour tuer les bactéries. Une autre solution peut être d’utiliser les pastilles de décontamination. Si vous avez tendance à avoir des troubles digestifs ou être assez fragile de ce côté-là vous pouvez toujours cumuler les deux options c’est-à-dire utiliser les pastilles après avoir fait bouillir votre eau.

besoin en eau pour un survivaliste

Catégories : General