La malchance, vous le savez, n’épargne personne et une situation d’urgence inattendue peut survenir à tout moment, surtout lorsque vous faites du camping. Vous pourriez vous perdre lors d’une randonnée, vous blesser en explorant de nouveaux endroits, rester coincé lors d’une excursion en canoë. En bref, les possibilités sont nombreuses et, souvent, il n’est pas nécessaire de s’aventurer dans des endroits aussi reculés pour risquer de se retrouver dans une situation dangereuse.

Kit de survie

La création d’un kit de survie de base à emporter avec vous lors de vos voyages de camping, de vos randonnées et de vos excursions, est absolument essentielle.

La plupart des gens, lorsqu’il est question de kits de survie, pensent à ces sacs à dos préfabriqués remplis d’accessoires super techniques pour toutes les éventualités qui, sans l’ombre d’un doute, leur sauveront la vie. Eh bien, ce n’est pas toujours le cas.

N’oubliez pas que si vous faites déjà du camping, vous avez très probablement une tente, un réchaud et d’autres équipements qui pourraient être considérés comme des équipements de survie dans de nombreuses situations. L’objectif d’un kit de survie est de s’assurer que vous disposez d’un ensemble d’équipements de base et de fournitures supplémentaires qui vous permettront non seulement de faire face à la situation d’urgence dans laquelle vous vous trouvez, mais aussi de faire face à 5-7 jours et à un certain nombre de circonstances supplémentaires.

Un kit de survie est également utile pour les situations d’urgence telles que les inondations, les pandémies et bien d’autres situations désagréables que nous avons malheureusement connues ces derniers temps.

Ce que doit comporter un kit de survie en camping

Les kits de survie sont conçus pour vous aider lorsque vous vous trouvez dans des situations d’urgence, des plus simples à celles où vous pouvez même risquer votre vie.

Dans ce type de situation, il existe 8 catégories de produits que vous devez avoir :

  • Eau
  • Alimentation
  • Chaleur
  • Abri
  • Lumière
  • Communication
  • Premiers secours
  • Outils de base

Construisez votre propre kit de survie

Eau

L’eau est évidemment le premier et le plus important élément de la liste. N’oubliez jamais : vous pouvez survivre 30 jours sans nourriture, mais seulement 3 sans eau.

Dans la plupart des situations de camping et de randonnée, l’eau est facilement disponible.

Une bonne bouteille d’eau thermale de grande capacité est donc suffisante pour nous assurer une bonne hydratation.

Venons-en à des situations moins « classiques ».

Ici donc, en l’absence d’une source d’eau propre ne devraient pas manquer une paille de vie ou les comprimés pratiques à dissoudre pour stériliser l’eau.

Pour ceux qui souhaitent un ensemble plus complet, vous pouvez également trouver des kits avec filtre et poche à eau inclus.

Pour les urgences qui nous concernent lorsque nous sommes à la maison, il est bon de garder à l’esprit une chose : l’eau a une date de péremption très longue, faites-en provision ! Choisissez peut-être des bouteilles de 5L pour optimiser le stockage.

Alimentation

De l’énergie, de l’énergie, de l’énergie ! La nourriture est un élément indispensable de votre kit de survie.

De nombreux produits sont proposés en tant qu’« aliments de survie » et il s’agit le plus souvent de barres à base de maïs, dont l’aspect est très peu attrayant.

Ceci dit, venons-en aux informations pratiques :

  1. Préférez les aliments secs, iophilisés, déshydratés ou en conserve : vous augmenterez le rendement en minimisant l’espace ;
  2. Faites attention, lorsque vous choisissez des aliments à préparer avec de l’eau ajoutée, à la quantité dont vous aurez besoin. Il faudra garder cela à l’esprit lorsque vous préparerez des réserves d’eau ;
  3. choisissez des aliments que vous aimez, cela semble trivial, mais avoir la certitude de gâcher un plat que vous connaissez et aimez déjà rend tout plus facile ;
  4. calculez bien les calories, cette fois pas de choses légères, nous avons besoin d’énergie donc de calories. Vous pouvez calculer facilement les calories en consultant les informations sur la boîte pour les grammes ou pour le nombre de barres, par exemple.
  5. La variété doit être le maître mot, essayez de vous diversifier en choisissant la bonne part de protéines, de graisses, de glucides et de sucres.

Date de péremption : Faites attention à la date de péremption des produits, assurez-vous qu’elle est longue et gardez toujours votre réserve alimentaire « à jour ».

Quelques idées :

  • Nos supermarchés nous proposent des solutions intéressantes prêtes en quelques minutes.
  • Avoine : coût minimal, rendement maximal. Des petits déjeuners tout prêts auxquels il suffit d’ajouter de l’eau et peut-être un peu de sucre pour avoir quelque chose de nutritif et de chaud.
  • Ajoutez quelques préparations pour boissons chaudes, des sachets de nescafés et du thé, ils seront d’un grand réconfort dans les situations de froid.

Abri et chaleur

30 jours sans nourriture, 3 sans eau, mais seulement 3 heures sans abri

Cependant, désolé de briser un rêve, non, ce n’est pas si rapide ou facile d’abattre des arbres et de construire des abris. Les adeptes du Bushcraft abordent chaque randonnée avec cet objectif en tête, mais n’y parviennent qu’avec dévouement et engagement après beaucoup de pratique.

Dans ces cas-là, il y a deux choses dont vous ne pouvez pas vous passer :

  • Sac de couchage d’urgences petit et compact, un abri pour chaque situation
  • Seti de couvertures thermiques polyvalentes et indispensables pour réguler la température

Rester au chaud dans un abri permet d’éviter l’hypothermie et aide à calmer le corps et les nerfs dans une situation de stress élevé.

Dans un espace très réduit, vous pouvez également ajouter des chauffe-mains ou des Thermopads et vous n’aurez plus à vous soucier des mains froides et des pleins.

Les bricoleurs les plus expérimentés recommandent également d’apporter quelques grands sacs noirs, ils peuvent facilement être utilisés comme abri pour vous-même ou votre équipement.

Un dernier article souvent considéré comme essentiel est la bâche, une bâche imperméable polyvalente, adaptée à la construction d’un abri pour la nuit.

La chaleur, c’est aussi la possibilité de faire du feu. Un feu offre vraiment beaucoup de choses dans une situation de survie, comme la chaleur, la tranquillité d’esprit, la sécurité et la lumière. Un simple kit d’allumage de feu contenu dans votre kit de survie est tout ce dont vous avez besoin.

-> N.B. Si vous ne l’avez jamais utilisé, c’est le cas de faire un peu de pratique avant de le mettre légèrement dans la trousse, cela peut sembler trivial, mais allumer un feu avec ça n’est pas du tout simple. L’utilisation d’allumettes imperméables et coupe-vent peut être une bonne alternative.

Pour faire un bon feu (sans prendre trop de temps et d’énergie), vous aurez besoin d’appâts. Vous pouvez les créer en un rien de temps à la maison et sans frais et profiter d’une flamme qui peut durer jusqu’à 10 minutes.

Lumière

Avoir une bonne lampe étanche avec une batterie longue durée est un autre élément essentiel de tout kit de survie en camping. Il sera essentiel de pouvoir voir votre environnement la nuit, de créer un abri et même de faire des signaux à d’autres personnes. Nous disposons aujourd’hui de tellement de solutions, des lampes de poche aux lampes frontales.

Un autre élément indispensable pour notre kit est les bâtons lumineux . Ils sont peut-être un peu « cinéma », mais ils sont légers, étanches et utiles en mille occasions.

Communication

Rester en contact avec le monde est toujours une bonne idée. Examinons quelques « bonnes pratiques » :

  • Batteries chargées : notre téléphone portable est désormais un outil très important et plein de fonctions, nous ne pouvons jamais le laisser tomber en panne !
  • Chargeur solaire : il n’y aura pas de prises de courant pour recharger notre banque d’énergie, nous devrons donc le faire d’une manière alternative.

N’oubliez pas d’apporter avec vous tous les numéros de contact d’urgence.

Premiers secours

Un kit de survie pour les excursions doit comprendre autre chose que les classiques sparadraps et désinfectant, car les situations qui peuvent être présentées peuvent vraiment être les plus variées. On recommande de penser aux kits prêts à l’emploi pour deux raisons principales, la commodité et la compacité du kit et surtout pour le coût moins élevé des articles individuels. Une fois que vous avez acheté le kit avec son sac, encore mieux s’il est étanche, vous pouvez l’enrichir de tous les éléments qui peuvent être utiles et qui ne sont pas inclus.

Deux kits qu’on trouve vraiment bons sont :

  • Kit complet 204 pièces
  • Professionnel

Accessoires essentiels

Vous aurez également besoin d’un couteau dans votre kit. Il existe vraiment beaucoup de types de couteaux différents, des simples lames aux couteaux mieux équipés. Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un couteau de haute qualité, capable de bien faire son travail.

Il existe de nombreux couteaux de survie de haute qualité qui constituent un complément parfait à tout kit de survie.

Le couteau à cran d’arrêt pliant, il a une lame de haute qualité et chacune ajoute une fonctionnalité supplémentaire.

Enfin, le dernier élément, disons « aventureux », mais indispensable : une bonne Powerbank qui vous permettra de recharger votre lampe de poche et votre téléphone, deux objets qui peuvent vous sauver la vie. L’exploitation de l’énergie solaire dans ce cas la rend encore plus utile dans toutes les situations.

Kits tactiques complets

Si, même après cette liste détaillée, vous ne savez pas comment commencer à préparer votre kit de survie, une bonne solution pourrait être ces kits prêts à l’emploi contenant l’essentiel.

Kit militaire professionnel

Tous les éléments essentiels réunis dans un contenant solide : à ne pas manquer !

Catégories : General