Nous vivons dans un monde marqué par les commodités modernes. Ce qui est très bien, la plupart du temps. Mais, de temps en temps, une catastrophe se produit. Vous pouvez vous perdre simplement en vous éloignant trop des sentiers. Une très mauvaise situation peut être atténuée exceptionnellement si vous connaissez quelques techniques de survie de base.

Afin de vous aider à être un peu mieux préparé à ce qui pourrait vous arriver dans la forêt. Nous avons fait cet article pour avoir le plus important en survie : l’eau.

Alors, perfectionnez les compétences suivantes, car vous pourriez en avoir besoin un jour.

Trouver et purifier l’eau

Rien n’est plus important dans une situation de survie que de disposer d’une eau potable appropriée. Les humains peuvent survivre des semaines sans nourriture. Ce n’est pas le cas avec l’eau mais sans eau, nous pouvons mourir en quelques heures, voire quelques minutes, si la chaleur est suffisamment forte. Rien n’est plus important que de disposer d’une eau potable appropriée. Que vous soyez pris au piège ou que vous ayez évacué une mauvaise eau des sentiers et de la rivière dans un ravin, l’une de vos priorités doit être de rechercher et, éventuellement, de purifier l’eau pour la boire. Il n’y a pas de garantie que cela se produise dans toutes les circonstances.

Quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire le travail

Gravité, verdure et sol : Si vous vous trouvez sur un terrain vallonné, n’oubliez pas que le débit de l’eau sera toujours en descente. Vous pouvez compter sur la recherche de ruisseaux et de criques dans les crevasses où les collines se rejoignent. Si vous ne pouvez pas voir le débit de l’eau, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas là. Prenez un moment de calme et essayez d’écouter le bruit de l’eau qui tombe en cascade sur les rochers, puis suivez simplement le son. Si vous ne pouvez pas voir ou entendre le liquide qui donne la vie, cherchez des signes de vie. Les animaux fréquentent les zones où l’eau est potable, tout comme les insectes. En dernier recours, le fait de creuser un trou dans un sol humide permet parfois de découvrir de l’eau souterraine. N’oubliez pas d’utiliser l’eau souterraine en dernier recours, car elle peut être très sale et pleine de germes et de parasites.

Attention à l’eau stagnante

Attention à l’eau stagnante H20 : méfiez-vous toujours de l’eau stagnante. Elle est probablement pleine de craie, de parasites et de bactéries de toutes sortes. Il en va de même pour l’eau des cours d’eau. Votre meilleure chance de trouver de l’eau potable appropriée sera toujours dans des endroits à fort débit. Ce qui vous rendra certainement malade se propage partout où l’eau ne bouge pas. À titre de référence, la malaria et la dengue, deux maladies extrêmement dangereuses qui font partie des dangers de l’eau stagnante. Comme tout ce qu’un moustique peut transporter, car les insectes suceurs de sang se reproduisent dans les mares stagnantes. Si vous avez le choix, évitez à tout prix l’eau stagnante.

Faire bouillir l’eau

Faites-la bouillir si vous le pouvez : même si vous trouvez un ruisseau qui semble être de l’eau claire et propre. Oui, cela prendra plus de temps et vous aurez peut-être soif, mais l’alternative est de contracter un parasite ou une maladie infectieuse. Si vous avez les moyens de faire un feu et un récipient dans lequel vous pouvez placer de l’eau, porter cette eau à ébullition est probablement le moyen le plus sûr et le plus fiable de le purifier. Ainsi toutes les impuretés qui provoquent la maladie seront épargnés.

Sinon, vous pouvez apporter avec vous un filtre à eau personnel ou des tablettes de purification (que vous pouvez trouver chez la plupart des détaillants de produits de plein air). Là encore, il s’agit d’un ultime recours. Si vous en avez les moyens, prenez le temps d’essayer de purifier toute l’eau recueillie naturellement, même la neige ou la glace. Le risque n’en vaut pas la peine, si vous avez le choix.

Emporter un filtre à eau

Il n’est pas toujours facile ni même possible de faire bouillir de l’eau dans la nature. Que vous ayez du mal à allumer un feu ou que vous n’ayez tout simplement pas de récipient dans lequel placer ce liquide vital, vous pouvez mieux vous préparer si vous emportez un filtre à eau personnel avec vous lors de vos aventures. Non seulement il tue jusqu’à 99,9 % de toutes les bactéries et parasites présents dans l’eau, mais il y en a qui peut filtrer jusqu’à 1 000 litres d’eau sans utiliser de produits chimiques.

Catégories : General