S’il y a une constante pour tous les survivalistes c’est bien le déplacement.

Il me semble particulièrement important de disposer d’une bonne condition physique lorsque l’on est survivaliste, mais il est aussi important de disposer d’un matériel adéquat. Cela commence par le bas du corps avec une paire de chaussures.

Autant être clair dès le départ, une paire de chaussures premier prix ne me semble pas envisageable pour un survivaliste. Les conditions exigeront probablement un jour ou l’autre que vous ayez à faire de nombreux kilomètres. Vous risquez d’avoir à faire cela avec un sac plus ou moins lourd sur le dos et des conditions plus ou moins dangereuses. Imaginez alors qu’en plus de tout cela vous deviez le faire avec des chaussures qui vous font mal aux pieds et qui ne sont pas adaptées : l’enfer.

des chaussures pas adaptée au survivalismeLa chose qui paraît la plus importante, et même si ça semble logique, ça reste le confort de vos chaussures. Vous serez peut-être amené à marcher des heures durant, alors faites en sorte que vos chaussures de randonnée ou de marche appelez-les comme vous préférez, soient le plus confortable possible. Les pieds sont une partie très sensible et importante de votre corps alors prenez-en soin. Idéalement je conseille des chaussures qui montent au-delà de la cheville car ceci permet généralement d’éviter la plupart des blessures notamment si vous allez emprunter un chemin rocailleux ou peu praticable.

Avez-vous déjà eu le plaisir de faire une marche de 10h avec les pieds trempés ? Si c’est le cas alors vous savez qu’une chaussure imperméable est vraiment quelque chose de très important. Attention je ne parle pas seulement d’une paire de chaussures qui peut résister à quelques éclaboussures!

Il faut de véritables chaussures qui permettraient de traverser une toute petite rivière ou de marcher de nombreuses fois dans les flaques d’eau. Si vous avez par exemple l’occasion de marcher la nuit vous verrez que probablement vous ne pourrez pas éviter les flaques. De la même manière que je conseille d’utiliser un sur-pantalon ou une parka en Gore-Tex lorsque vous voyagez sous la pluie, je conseille également d’utiliser les chaussures en Gore-Tex.

chaussure ideale pour le bushcraft

La marque Haix, qui est aujourd’hui utilisée par l’armée française, est probablement l’une des meilleures sur le marché sur ce point. Les chaussures sont très respirantes et protègent bien de l’humidité et de l’eau.

Le poids est également un facteur assez contraignant. Avez-vous déjà réalisé du sport en utilisant des poids lestés au niveau des chevilles ? Si par exemple vous marchez ne serait-ce que 4 km avec des poids lestés de 200 g à chaque pied, vous allez vite vous rendre compte comme cela peut être fatiguant. Il en va de même avec les chaussures. Si vous choisissez des chaussures trop lourdes, vous allez vite vous fatiguer.

Pensez donc à vérifier que les chaussures soient également suffisamment légères pour ne pas devenir un frein à votre progression.
Petite astuce : vos chaussures comporteront probablement des lacets. Pensez à toujours avoir de la paracorde sur vous par exemple avec un bracelet paracorde, ce qui vous permettra, en cas de rupture d’un des lacets, de le remplacer allègrement par de la paracorde qui est au moins aussi résistante que vos lacets.
Pour finir je terminerai en rappelant que lorsque l’on est survivaliste le look importe peu mais le résultat importe beaucoup, alors, par pitié oubliez les Rangers car comme le disent les militaires, ce n’est pas la chaussure qui se fait au pied mais le pied qui se fait à la chaussure. Alors pour éviter cela choisissez une vraie paire de chaussures de marche et vous verrez que vos voyages vous sembleront beaucoup plus courts .

Catégories : General